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TABLEAU DE SESSION | PROGRAMME DÉTAILLÉ | PRÉSENTATIONS DES SÉANCES |CONFÉRENCIERS DES PLÉNIÈRES | CONFÉRENCES PRÉCÉDENTES



PRÉSENTATIONS DES SÉANCES top

Dwayne Matthews – Apprendre au 21E siècle : Pourquoi c’est différent, pourquoi c’est important et comment aider les étudiants de l’Ontario à réussir
Stephen J. Handel – Contradictions et contributions en matière de transfert : Créer des cultures universitaires et collégiales qui soutiennent les transferts
Panel – Shifting the Landscape: A Framework for Creating Pathways in Indigenous Education

Bloc A

A1 Réseautage express - S. Chwalek, S. Fuchs
A2 Parcours en ingénierie D. Yokum, E. Tremblay, C. Peirone, J. Stagner
A3 Faire évoluer la mobilité étudiante au Canada J. Duklas, C. Hack
A4 Faire la lumière sur la future génération des étudiants mobiles A. Wiens, M. Fritz

Bloc B

B1 Visualiser une application de transfert en ligne B. Frank, R. Turner, M. Pierce, V. Mago
B2 Rationaliser le processus de transfert A. Wingate, K. McCartney-Young, K. Marriott, C. Cripps, A. Wilson, M. Newhook
B3 Projet pilote des boursiers chargés de cours P. Lavoie, M. Idrissi, C. Pyne, N. Kestenbaum, N. Luckai
B4 Services de soutien au transfert du collège à l’université : Virages culturels vers une intégration réussie S. Lamoureux, J. Daoust, S. Davis, K. D’Souza

Bloc C

C1 Rencontrer le présentateur Stephen Handel
C2 Bâtir des parcours entre les baccalauréats et les certificats J. Jaffray, L. Cohen, B. Brockerhoff-Macdonald, J. Dickinson
C3 Espoirs et obstacles : Les diplômés des collèges de l’Ontario dans les établissements d’études supérieures MC Lennon, J. Condie, A. Militano
C4 Parcours de transfert vers l’université pour les étudiants collégiaux handicapés de l’Ontario U. McCloy, K. Williams

Bloc D

D1 L’expérience des étudiants A. Mushtaq, O. Dagbo, M. Siekanowicz, N. Alideeb, T. Hodge
D2 Meilleures pratiques dans les séminaires de cours passerelles pour les transferts A. Heppner, N. Luckai, J. Orr
D3 Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication : recommandations préliminaires C. Arnold, M. Wilson, J. Bridge, M.C. Lennon
D4 Open SIMS: Un nouvel outil pour comprendre les tendances de la mobilité étudiante K. Pratt, M. Clarke, M. Hicks, A. Kaufman

Bloc E

E1 Rencontrer les présentateurs Plenary Panel
E2 Parcours innovateurs pour un programme d’apprentissage sur les compétences en affaires S. Larwill, R. Overeem, M. Lamontagne
E3 Créer des liens entre les parcours éducatifs et professionnels G. Moodie, N. Taj, J. Hounsell
E4 Développer la culture de la mobilité T. Howieson

Bloc F

F1 Conseil sur les transferts de programmes : Au-de V. Baker, K. Beamish, J. Kloosterman
F2 Collaboration de la communauté torontoise pour un meilleur accès aux études postsecondaires S. Baker, E. Mezin, N. Lane, A. Bertin, L. Sladden-Atkinson
F3 La Plateforme de couplage longitudinal en éducation (PCLE) : Coupler les données pour comprendre les parcours des étudiants et suivre E. Greenlee, C. Hinchley

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HORAIRE DES SÉANCES – CONFÉRENCE 2018 SUR LE PARCOURS DES ÉTUDIANTS DANS LES ÉTUDES SUPÉRIEURES

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Liste des délégués
Jour 1 16 avril CRÉER DES LIENS MODÈLES DE MOBILITÉ NOUVELLES FRONTIÈRES AXÉ SUR LES DONNÉES
8 h 45 – 9 h 45 assemblée générale annuelle
10 h – 11 h 15 Discours d’ouverture & reconnaissance des terres ancestrales
Dwayne Matthews – Apprendre au 21E siècle : Pourquoi c’est différent, pourquoi c’est important et comment aider les étudiants de l’Ontario à réussir
BLOC A
11 h 30 – 12 h 30
A1 Réseautage express
S. Chwalek, S. Fuchs
York AB
A2 Parcours en ingénierie
D. Yokum, E. Tremblay, C. Peirone, J. Stagner
Trinity 3
A3 Faire évoluer la mobilité étudiante au Canada
J. Duklas, C. Hack
Trinity 4-5
A4 Faire la lumière sur la future génération des étudiants mobiles
A. Wiens, M. Fritz
Trinity 1-2
12 h 30 – 13 h 20 Déjeuner & Remarques – L'hon. Mitzie Hunter, MPP, Minister of Advanced Education and Skills Development
BLOC B
13 h 30 – 14 h 30
B1 Visualiser une application de transfert en ligne
B. Frank, R. Turner, M. Pierce, V. Mago
York AB
B2 Rationaliser le processus de transfert
A. Wingate, K. McCartney-Young, K. Marriott, C. Cripps, A. Wilson, M. Newhook
Trinity 4-5
B3 Projet pilote des boursiers chargés de cours
P. Lavoie, M. Idrissi, C. Pyne, N. Kestenbaum, N. Luckai
Trinity 3
B4 Services de soutien au transfert du collège à l’université : Virages culturels vers une intégration réussie
S. Lamoureux, J. Daoust, S. Davis, K. D’Souza
Trinity 1-2
14 h 30 – 14 h 45 Refreshments
14 h 50 – 15 h 50 Stephen J. Handel – Contradictions et contributions en matière de transfert : Créer des cultures universitaires et collégiales qui soutiennent les transferts
BLOC C
16 h – 16 h 40
C1 Rencontrer le présentateur
Stephen Handel
Trinity 3
C2 Bâtir des parcours entre les baccalauréats et les certificats
J. Jaffray, L. Cohen, B. Brockerhoff-Macdonald, J. Dickinson
Trinity 1-2
C3 Espoirs et obstacles : Les diplômés des collèges de l’Ontario dans les établissements d’études supérieures
MC Lennon, J. Condie, A. Militano
Trinity 4-5
C4 Parcours de transfert vers l’université pour les étudiants collégiaux handicapés de l’Ontario
U. McCloy, K. Williams
York AB
16 h 45 – 17 h 45 Réception au CATfé
Jour 2 17 avril CRÉER DES LIENS MODÈLES DE MOBILITÉ NOUVELLES FRONTIÈRES AXÉ SUR LES DONNÉES
7 h 45 – 8 h 45 Breakfast
BLOC D
9 h – 10 h
D1 L’expérience des étudiants
A. Mushtaq, O. Dagbo, M. Siekanowicz, N. Alideeb, T. Hodge
Trinity 1-2
D2 Meilleures pratiques dans les séminaires de cours passerelles pour les transferts
A. Heppner, N. Luckai, J. Orr
Trinity 3
D3 Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication : recommandations préliminaires
C. Arnold, M. Wilson, J. Bridge, M.C. Lennon
York AB
D4 Open SIMS: Un nouvel outil pour comprendre les tendances de la mobilité étudiante
K. Pratt, M. Clarke, M. Hicks, A. Kaufman
Trinity 4-5
10 h – 10 h 15 Refreshments
10 h 20 – 11 h 45 Panel – Shifting the Landscape: A Framework for Creating Pathways in Indigenous Education
BLOC E
12 h – 12 h 40
E1 Rencontrer les présentateurs
Plenary Panel
York AB
E2 Parcours innovateurs pour un programme d’apprentissage sur les compétences en affaires
S. Larwill, R. Overeem, M. Lamontagne
Trinity 3
E3 Créer des liens entre les parcours éducatifs et professionnels
G. Moodie, N. Taj, J. Hounsell
Trinity 4-5
E4 Développer la culture de la mobilité
T. Howieson
Trinity 1-2
12 h 40 – 13 h 45 Lunch
BLOC F
14 h – 14 h 40
  F1 Conseil sur les transferts de programmes : Au-de
V. Baker, K. Beamish, J. Kloosterman
Trinity 1-2
F2 Collaboration de la communauté torontoise pour un meilleur accès aux études postsecondaires
E. Mezin, O. Edwards, A. Bertin, N. Lane
York AB
F3 La Plateforme de couplage longitudinal en éducation (PCLE) : Coupler les données pour comprendre les parcours des étudiants et suivre
E. Greenlee, C. Hinchley
Trinity 4-5




PROGRAMME DÉTAILLÉ top

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Liste des délégués

Note : Toutes les séances de la conférence ont lieu au premier étage des congrès de l’Hôtel Marriott Centre-ville Eaton Centre.

Lundi 16 avril 2018

Se présenter au bureau pour prendre votre badge de la conférence, le programme final et la trousse d’inscription. Des boissons seront disponibles à l’arrivée.
Allocution du CATON + reconnaissance des terres ancestrales – Directrice exécutive
Tous les délégués sont les bienvenus; il est demandé à chaque établissement de s’assurer que le membre votant au Conseil du CATON y participe.
Pause-santé
Séance plénière I – Dwayne Matthews
Se diriger vers les salles des séances en groupes

11 h 30 – 12 h 30
Séances en groupes – Bloc A

Séance facilitée par le personnel du CATON

Commencez votre expérience de la conférence par une séance structurée de réseautage pour vous vous aider à mieux connaître d’autres délégués passionnés par la mobilité étudiante et à en apprendre davantage de leur part.

Présentateurs : David Yokom, Project Manager, St. Clair College/University of Windsor; Eric Tremblay, Manager – Online Learning and Development, Queen’s University; Chris Peirone, St. Clair College/ University of Windsor; Jacqueline Stagner, University of Windsor

Découvrez deux projets de parcours en ingénierie financés par le CATON. Réfléchissez sur les succès, les défis et les leçons apprises de ces initiatives et sur l’applicabilité de ces mesures pour les implanter dans votre propre établissement.

  • l’Université Queen’s et le collège Northern : utilisent des objectifs d’apprentissage modernes et une formule d’apprentissage hybride et unique; un transfert de crédits par bloc pour les deux premières années d’un programme en technologies du génie est accordé en vue d’un diplôme de baccalauréat de technologie en génie minier.
  • le collège St. Clair et l’Université de Windsor : ont créé une méthode de cartographie des cours pour identifier les écarts dans les connaissances et les compétences et pour se conformer aux critères stricts du BCAPI. Il en est résulté une passerelle qui permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme collégial d’effectuer leur baccalauréat en technologies du génie en juste deux ans.
  • Présentatrices : Joanne Duklas, chercheure et consultante, Duklas Cornerstone Consulting, Charmaine Hack University Registrar, Ryerson University

    L’initiative canadienne de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante est un projet sur plusieurs années visant à faire avancer la mobilité étudiante à l’échelle nationale et internationale, grâce à l’échange sécuritaire de données. Nos partenaires comprennent le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT), le groupe d’utilisateurs canadiens du P20W Education Standards Council (CanPESC) et le CUCCIO (regroupement des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’enseignement supérieur au Canada).

    La séance passera en revue le travail accompli à ce jour, les prochaines étapes et les buts des projets, notamment :
    - la numérisation des relevés de notes et des qualifications
    - le gain d’efficacité et l’optimisation des services aux étudiants
    - l’établissement de liens entre les établissements canadiens d’enseignement postsecondaire, les centres d’application et les centres de données provinciaux, ainsi que les fournisseurs d’échanges de données étrangères.

    Présentatrices : Alana Wiens, Directrice des politiques et des programmes, CATON, Melissa Fritz, Analyste de données, OCAS

    Suivre les étudiants mobiles et mieux comprendre leur cheminement a toujours été perçu comme un défi, laissant beaucoup de décisionnaires deviner les besoins des étudiants. Alors que le transfert est de plus en plus répandu et généralisé, le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario, et le Service d’admission des collèges de l’Ontario (OCAS) ont collaboré pour explorer des façons nouvelles et innovatrices de fournir des données pour mieux comprendre la mobilité étudiante. Au cours de la séance, on partagera des modes d’application d’étudiants récemment analysés, à l’aide de relevés de demandes de transfert provenant d’OCAS et du CAUO (Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario). Les résultats sont présentés pour trois groupes (tous les étudiants, les étudiants de première génération et les étudiants autochtones) et ils examinent les schémas de transfert selon la région, le collège et l’université et de domaine d’études.

    Déjeuner buffet pour tous les délégués inscrits

    13 h 30 – 14 h 30
    Séances en groupes – Bloc B

    Présentateurs : Dr. Brian Frank, Associate Dean – Teaching & Learning, Queen's University; Roderick Turner, Coordinator of Curriculum Development – Electronics & Computer Engineering Technology, Seneca College; Mary Pierce, Chair – Lawrence Kinlin School of Business, Fanshawe College; Vijay Mago, Assistant Professor, Lakehead University

    En se servant principalement de projets financés par le CATON, une application en ligne a été créée en se servant de la visualisation pour comparer les résultats d’apprentissage de cours et de programmes. Découvrez comment cela peut vous aider pour prendre des décisions en matière de transferts.

    Présentateurs : Adam Wingate, Manager – Undergraduate Admissions, UOIT;
    Kimberley McCartney-Young, Curriculum and Pathways Specialist, UOIT; Kaitlin Marriott, Team Leader – Pathways and Transfer Credit, Western University; Cindy Cripps, Manager – Undergraduate Admission, Western University; Andrew Wilson, Directeur adjoint, Transfert des crédits et transitions, Université York; Marsha Newhook, Coordonnatrice des évaluations, Université York

    Apprenez de trois grandes universités comment elles ont rationalisé leur processus de transfert afin de mieux soutenir les étudiants. Réfléchissez sur les succès, les défis et les leçons apprises de ces initiatives et sur l’applicabilité de ces mesures pour les implanter dans votre propre établissement.

  • l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (UOIT) : a automatisé le processus de transfert de crédits et accorde un transfert de crédits préliminaire au moment de l’offre,
  • l’Université Western : a créé un processus de travail pour faciliter la transmission des descriptions de cours aux évaluateurs du personnel enseignant au moyen du Système de gestion de transfert de crédits (TCMS),
  •  l’Université York : gère les processus d’admission en plusieurs étapes, le processus de résiliation, l’admission des étudiants adultes et des étudiants effectuant un transfert, les évaluations de crédits des équivalences externes et la réactivation des étudiants qui
  • Présentateurs : Sarah Fuchs, Analyste principale des politiques, CATON) – modératrice et principal contact; Pauline Lavoie, Professor – Psychology, Université de Hearst; Mehdi Idrissi, Professeur – Administration des affaires, Collège La Cité;
    Corey Pyne, Coordinator & Professor – Math/Physics, St. Clair College; Dr. Naomi Kestenbaum, Coordinator – Honours Bachelor of Interdisciplinary Studies, and Professor – School of Arts & Science, Seneca College; Dr. Nancy Luckai, Deputy Provost, Lakehead University

    En 2017-2018, le CATON a lancé un programme de boursiers chargés de cours dans cinq établissements pilotes — le Collège La Cité, l’Université de Hearst, l’Université Lakehead, le Collège Seneca et le Collège St. Clair — pour aborder les questions de la mobilité étudiante et du transfert grâce à l’engagement du corps professoral. Les activités entreprises comprennent des dîners-causeries, des groupes de discussion et des sondages avec les enseignants et l’examen des ententes de transfert et des tendances actuelles. Les membres du panel partageront leurs réflexions sur ces activités et leurs recommandations pour aller de l’avant, en même temps que le projet pilote s’étend à de plus en plus d’établissements.

    Présentateurs : Prof. Sylvie A. Lamoureux, Vice-doyenne aux études de premier cycle – Faculté des arts, UOttawa; Jean-Luc Daoust, Gestionnaire, Recherche, évaluation et rendement, UOttawa; Simone Davis, Coordinator – Academic Support Unit, UOttawa;
    Ms. Klehr D’souza, Coordinator – Academic Support Unit, UOttawa

    La séance commencera par une brève analyse comparative des données sur la réussite des étudiants ayant effectué un transfert, avant et après l’implantation des services de soutien spécifiquement réservés aux étudiants ayant effectué un transfert d’un collège à l’Université d’Ottawa (uOttawa). Joignez-vous à une discussion exploratoire montrant comment un changement des services de type « silo » vers une programmation plus universelle et plus dynamique dans toutes les facultés est possible, et comment cela pourrait favoriser le parcours du transfert à partir d’un collège à faire évoluer un point d’entrée « non traditionnel » vers un point d’entrée attendu et valorisé à différentes étapes du parcours académique universitaire.

    Pause-santé et se rendre vers la séance plénière II
    Présentateur : Stephen J. Handel
    Se rendre vers les salles des séances en groupes

    16 h – 16 h 40
    Séances en groupes – Bloc C


    Présentateur : Stephen J. Handel

    Inspiré par la séance plénière présentée par Stephen Handel et intéressé d’en savoir davantage? Joignez-vous à une discussion ouverte avec M. Stephen et d’autres délégués pour explorer plus à fond les défis de faire progresser l’accès et l’équité à l’éducation pour tous les étudiants. Apprenez-en davantage sur le travail de M. Handel, premier directeur de la planification des effectifs de transfert de collèges communautaires à l’Université de Californie, où il a instauré des politiques axées sur les besoins des étudiants transférés provenant des collèges communautaires.

    Présentatrices : Jodi Jaffray, Academic Manager, Algonquin College; Laura Cohen, Academic Chair, Algonquin College; Dr. Bettina Brockerhoff-Macdonald, Directrice – Centre d’excellence universitaire, Université Laurentienne; Dr. Joël Dickinson, Professeure agrégée – Directrice, Université Laurentienne

    Nous parlerons de deux nouveaux parcours qui ont été élaborés entre les baccalauréats et les certificats d’études supérieures de collège de l’Ontario. L’un est un parcours plus traditionnel de deuxième cycle pour le certificat d’études supérieures entre le baccalauréat de Sécurité publique du Collège Algonquin et son certificat d’études supérieures entièrement en ligne de Gestion des urgences. Le second est un baccalauréat conjoint avec le certificat d’études supérieures entre le baccalauréat en Psychologie de l’Université Laurentienne et le certificat d’études supérieures en Autisme et science du comportement du Collège Algonquin. Nous discuterons de la façon dont les baccalauréats et les certificats d’études supérieures peuvent conduire de l’un à l’autre pour favoriser le niveau d’employabilité maximum chez nos étudiants diplômés.

    Présentatrices : Dr.  Mary Catherine Lennon, Sr Policy Adviser, PEQAB and Visiting Scholar, OISE; Joan Condie, Dean – Teaching and Learning, Sheridan College; Adrianna Militano, Research Policy Analyst, PEQAB

    Cette séance fera un rapport sur les résultats préliminaires d’un projet de recherche de 9 collèges ontariens et de la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire (PEQAB) qui examine dans quels établissements d’études supérieures se rendent les diplômés des collèges et comment ils performent. Les résultats préliminaires issus d’entrevues semi-structurées avec des centaines d’anciens étudiants collégiaux et des registraires de collèges fournissent des détails qui aideront à comprendre la trajectoire, en grande partie inconnue, des diplômés des collèges. On verra également d’autres objectifs de projets, notamment l’identification des tendances dans les applications, les pratiques prometteuses en matière de politiques et les relations entre les programmes collégiaux et les programmes universitaires des cycles supérieurs.

    Présentatrices : Ursula McCloy, Director – Centre for Research in Student Mobility, Seneca; Kathleen Williams, Research Analyst – Centre for Research in Student Mobility, Seneca

    Les étudiants handicapés accèdent à l’éducation postsecondaire, particulièrement à l’université, dans de moindres proportions que les étudiants n’ayant pas de handicap. Cette séance s’appuiera sur les résultats de l’enquête sur les étudiants diplômés de collège de l’Ontario du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) pour comparer les taux de transfert vers l’université des récents diplômés de collège qui ont déclaré un handicap, par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait. Cela permettra de se demander si l’amélioration de tels parcours de transfert pourrait augmenter le taux de participation des étudiants handicapés à l’université. Une comparaison dans les choix de programmes et d’établissements, ainsi que dans l’expérience de transfert par statut de handicap sera aussi abordée.

    Joignez-vous à vos collègues du CATON à cette réception de réseautage au CATfé lounge pour terminer le premier jour de la conférence.

    Mardi 17 avril 2018

    Ouverture du bureau d’inscription
    Petit déjeuner pour tous les délégués

    9 h – 10 h 
    Séances en groupes – Bloc D

    Présentateurs : Abdullah Mushtaq, Director of Advocacy, CSA; Martyna Siekanowicz, Research & Policy Analyst, OUSA; Nour Alideeb, Chairperson, CFS-Ontario; Ted Hodge, CEO & Founder, CCI Research Inc.

    Considérant la tendance à l’augmentation de la mobilité étudiante au niveau provincial et les barrières existantes auxquelles les étudiants de l’Ontario font face lorsqu’ils naviguent dans un système souvent incohérent, les organisations étudiantes reconnaissent le besoin d’une forte mobilisation provinciale pour améliorer le système de transfert de crédits. Cette séance fournira un aperçu de la College Student Alliance (CSA), de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) et de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario (FCÉÉ-ON). Elle inclura la perspective des étudiants sur le transfert de crédits et les prochaines étapes recommandées pour établir un système de transfert de crédits solide et transparent pour les étudiants de l’Ontario. Vous obtiendrez également un premier aperçu des résultats préliminaires de l’Enquête sur l’expérience des étudiants ayant effectué un transfert d’établissement, lancée par le CATON en partenariat avec CSA, OUSA et DCÉÉ-ON et administrée par CCI Research Inc.

    Présentateurs : Andrew Heppner, Project Coordinator, Lakehead University; Dr. Nancy Luckai, Deputy Provost, Lakehead University; Jerri-Lynn Orr, Program Coordinator – Native Access Program, Lakehead University

    Facteurs clés dans l’expérience de transition des étudiants effectuant un transfert, ressortant d’une évaluation des données qualitatives et quantitatives et les « leçons apprises » dans le cadre de la direction de deux sections de cours d’un séminaire à l’Université Lakehead, et approfondis selon les meilleures pratiques de parcours et de projets de recherche antérieurs financés par le CATON (2015-01; 2015-10).

    Présentatrices : Dr. Christine Arnold, Assistant Professor – Faculty of Education, Memorial University of Newfoundland; Dr. Mary Wilson, Director – Centre for Academic Excellence, Niagara College; Jean Bridge Adjunct Research Professor – Centre for Digital Humanities, Brock University; Dr. Mary Catherine Lennon, Senior Policy Advisor, Postsecondary Education Quality Assessment Board

    « Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication » vise à faire un examen critique des fondations, des hypothèses et des implications théoriques et conceptuelles de l’utilisation des résultats d’apprentissage aux fins de transfert de crédits et de mobilité étudiante. Une évaluation à grande échelle sur les approches fondées sur les résultats a été menée. Des étudiants étrangers des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud ont rédigé des articles identifiant les thèmes cruciaux et les occasions d’apprentissage dans leur environnement, à partir desquels des implications et des recommandations préliminaires, dans le contexte ontarien, ont été élaborées. Venez fournir votre rétroaction sur les recommandations préliminaires et prendre part à une discussion sur la manière dont elles pourraient se matérialiser dans votre travail quotidien.

    Présentateurs : Kristie Pratt, Directrice des finances et de la gestion de l'information du secteur postsecondaire, MESFP; Matthew W. Clarke, Directeur, Groupe Coordination et stratégie, Division Politique et innovation, MESFP; Martin Hicks, Directeur des données et des statistiques, COQES; Amy Kaufman, Directrice des projets spéciaux, COQES

    Avec le récent développement de la validation de l’outil conceptuel Open SIMS (Student Information Management System « système de gestion de l'information sur les élèves ») par le ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP), une nouvelle abondance prometteuse de données sur les étudiants aux études postsecondaires en Ontario devient disponible. En se servant de données démographiques sur les étudiants, incluant le NISO, Open SIMS contient des outils d’analyse préliminaires qui permettent aux usagers d’assurer un meilleur suivi sur la mobilité des étudiants partout dans la province. Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’Open SIMS au MESFP pour produire une première publication en se servant des données sur la mobilité du secteur postsecondaire, intitulée  « Différenciation dans le système collégial de l’Ontario : Options et possibilités ». Découvrez les prochaines étapes de ce projet, et comment cet outil peut être utilisé pour constituer des ressources dans le secteur afin d’améliorer la mobilité des étudiants.

    Pause-santé et se rendre vers la séance plénière III
    Séance plénière III : Changer le paysage: Un cadre pour créer des parcours dans l’éducation autochtone
    Se diriger vers les salles des séances en groupes

    12 h – 12 h 40
    Séances en groupes – Bloc E

    Inspiré par la réunion plénière et intéressé d’en savoir davantage? Joignez-vous à une discussion ouverte avec les panélistes et d’autres délégués pour explorer plus à fond les défis d’élaborer des parcours pour les apprenants autochtones. Utilisez cette plateforme pour répondre aux questions non résolues et pour participer à un remue-méninges sur la manière d’appliquer les connaissances acquises dans votre université.
    Présentateurs : Sandra Larwill, Academic Manager, Algonquin College; Rick Overeem, Director – Learning Innovation Centre, Continuing Education & Online Learning, and Educational Pathways Initiatives, Lambton College; Mark Lamontagne,  Dean – Trades, Technology, Law & Justice, and Part-time Studies, Canadore College

    En réaction à l’initiative d’un groupe de travail provincial de Collèges Ontario d’examiner le système d’apprentissage, les processus d’amélioration et d’augmenter les occasions d’apprentissage pour les apprentis et les journaliers, les collèges Algonquin et Canadore ont codirigé  la mise sur pied d’un programme collégial de l’Ontario en Affaires et métiers, de 2 ans, complètement en ligne, menant à un diplôme d’études supérieures. Le développement de cette initiative provinciale collaborative a été financée par eCampusOntario et a impliqué plusieurs collèges partenaires d’OntarioLearn. Ce programme réellement innovateur offre aux apprentis et aux journaliers qui détiennent leur certificat de qualification des parcours accélérés et flexibles pour développer les compétences nécessaires pour planifier et gérer une entreprise. Au cours de la présente séance, on examinera et discutera du développement du programme et de la nouvelle approche en matière de gouvernance, d’assurance de la qualité et de marketing.

    Présentateurs : Dr. Gavin Moodie, Adjunt Professor, UofT; Norin Taj, Graduate assistant, UofT; Jennifer Hounsell, Graduate assistant, UofT

    La séance examinera les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sur le nombre de travailleurs et travailleuses et leurs types de qualifications dans les postes professionnels (par ex. : infirmière autorisée et ingénieur); les emplois intermédiaires (par ex. : infirmière auxiliaire autorisée et technicien et technologue) et les emplois de parcours potentiels (par ex. : préposé aux services de soutien à la personne, métiers de la construction et du génie et opérateurs). La séance montrera comment la consolidation des parcours professionnels peut avoir un impact sur les parcours éducatifs et comment elle peut orienter les politiques et les recherches futures.

    Présentatrice : Tracie Howieson, Professor and Pathways Lead, Northern College

    Comment un établissement se sert-il des valeurs et des meilleures pratiques pour aller plus loin sur la voie de la culture du spectre de mobilité? Cette séance traitera de cette question, en se basant sur un projet de recherche financé par le CATON qui a extrapolé à partir de pratiques exemplaires identifiées au préalable, cartographié les moteurs de valeur et de comportement relatifs sur une échelle culturelle et mesuré l’effet sur la culture en appliquant une nouvelle pratique exemplaire pour chaque établissement participant.

    Déjeuner
    Se diriger vers les salles des séances en groupes

    14 h – 14 h 40
    Séances en groupes – Bloc F

    Présentatrices :Victoria Baker, Manager – Degree and Credit Transfer, Seneca;
    Jennifer  Kloosterman, Degree and Credit Transfer Coordinator, Seneca; Kayla Beamish, Degree Transfer Officer – Advisement & Resource Development, Seneca

    Qu’est-ce que la fonction de conseil et qu’est-ce qu’elle signifie dans un contexte de travail avec des étudiants qui veulent connaître leurs options de parcours? Si comprendre les critères d’admissibilité, les exigences d’admission et la quantité de crédits accordés est parfois un défi pour nous qui sommes des experts, comment peut-on alors s’attendre à ce que les étudiants aient la capacité de s’y retrouver facilement dans le système? Cette séance présentera aux participants le modèle de conseil pour le transfert de programme à Seneca, des stratégies pour soutenir votre expérience de conseil aux étudiants et l’occasion de tester vos compétences comme conseiller!

    Présentateurs :Eric Mezin, Director, CET; O'neil Edwards, Director – Spanning the Gap, Ryerson University; Anthony Bertin, Manager, Community Outreach, Centennial College; Nivedita Lane, Manager, Community Partnership Development, Humber College Institute of Technology and Advanced Learning

    Le Conseil des éducateurs de Toronto (CET) constitue un centre communautaire grandissant de spécialistes dans le secteur de l’éducation postsecondaire, travaillant à améliorer l’accès aux jeunes défavorisés dans les quartiers prioritaires et autres secteurs de Toronto où les besoins sont importants, grâce à des parcours traditionnels et non traditionnels. Découvrez les outils et les ressources conçus pour aider les spécialistes et les navigateurs à fournir « la bonne information au bon moment ». Découvrez aussi le projet PATH du CET – une plateforme numérique innovante élaborée pour faciliter la navigation dans le système de l’éducation postsecondaire, promouvoir les références croisées parmi les spécialistes et fournir de nouvelles opportunités d’exploration de données.

    Présentatrices : Edith Greenlee, Chef de projet et analyste principale, Statistique Canada; Christine Hinchley, Chef de projet et analyste principale, Statistique Canada

    La Plateforme de couplage longitudinal en éducation (PCLE) est une plateforme qui permet de faciliter des travaux d’analyse plus complets sur les données administratives que Statistique Canada recueille déjà.

    La séance mettra en relief les progrès qui ont été accomplis sur la PCLE dans la dernière année en ce qui concerne les réalisations des diplômés et abordera une partie de l’analyse longitudinale exploratoire réalisée sur les étudiants qui obtiennent plusieurs qualifications. Découvrez les projets à venir sur les indicateurs pancanadiens des parcours étudiants et de la mobilité des diplômés, ainsi que d’autres utilisations possibles des données.

    Fin de la conférence





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    détails à venir

    CONFÉRENCES PRÉCÉDENTES top

    2017 Student Pathways in Higher Education Conference
    2016 Student Pathways in Higher Education Conference
    2015 Student Pathways in Higher Education Conference
    2014 Student Pathways in Higher Education Conference
    2013 Student Pathways in Higher Education Conference — agenda and presentations
    2012 Student Pathways in Higher Education Conference — agenda and presentations

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