Dwayne Matthews – Apprendre au 21E siècle : Pourquoi c’est différent, pourquoi c’est important et comment aider les étudiants de l’Ontario à réussir
Stephen J. Handel – Contradictions et contributions en matière de transfert : Créer des cultures universitaires et collégiales qui soutiennent les transferts
Panel – Shifting the Landscape: A Framework for Creating Pathways in Indigenous Education
Bloc A
A1 Réseautage express - S. Chwalek, S. Fuchs
A2 Parcours en ingénierie D. Yokum, E. Tremblay, C. Peirone, J. Stagner
A3 Faire évoluer la mobilité étudiante au Canada J. Duklas, C. Hack
A4 Faire la lumière sur la future génération des étudiants mobiles A. Wiens, M. Fritz
Bloc B
B1 Visualiser une application de transfert en ligne B. Frank, R. Turner, M. Pierce, V. Mago
B2 Rationaliser le processus de transfert A. Wingate, K. McCartney-Young, K. Marriott, C. Cripps, A. Wilson, M. Newhook
B3 Projet pilote des boursiers chargés de cours P. Lavoie, M. Idrissi, C. Pyne, N. Kestenbaum, N. Luckai
B4 Services de soutien au transfert du collège à l’université : Virages culturels vers une intégration réussie S. Lamoureux, J. Daoust, S. Davis, K. D’Souza
Bloc C
C1 Rencontrer le présentateur Stephen Handel
C2 Bâtir des parcours entre les baccalauréats et les certificats J. Jaffray, L. Cohen, B. Brockerhoff-Macdonald, J. Dickinson
C3 Espoirs et obstacles : Les diplômés des collèges de l’Ontario dans les établissements d’études supérieures MC Lennon, J. Condie, A. Militano
C4 Parcours de transfert vers l’université pour les étudiants collégiaux handicapés de l’Ontario U. McCloy, K. Williams
Bloc D
D1 L’expérience des étudiants A. Mushtaq, O. Dagbo, M. Siekanowicz, N. Alideeb, T. Hodge
D2 Meilleures pratiques dans les séminaires de cours passerelles pour les transferts A. Heppner, N. Luckai, J. Orr
D3 Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication : recommandations préliminaires C. Arnold, M. Wilson, J. Bridge, M.C. Lennon
D4 Open SIMS: Un nouvel outil pour comprendre les tendances de la mobilité étudiante K. Pratt, M. Clarke, M. Hicks, A. Kaufman
Bloc E
E1 Rencontrer les présentateurs Plenary Panel
E2 Parcours innovateurs pour un programme d’apprentissage sur les compétences en affaires S. Larwill, R. Overeem, M. Lamontagne
E3 Créer des liens entre les parcours éducatifs et professionnels G. Moodie, N. Taj, J. Hounsell
E4 Développer la culture de la mobilité T. Howieson
Bloc F
F1 Conseil sur les transferts de programmes : Au-de V. Baker, K. Beamish, J. Kloosterman
F2 Collaboration de la communauté torontoise pour un meilleur accès aux études postsecondaires S. Baker, E. Mezin, N. Lane, A. Bertin, L. Sladden-Atkinson
F3 La Plateforme de couplage longitudinal en éducation (PCLE) : Coupler les données pour comprendre les parcours des étudiants et suivre E. Greenlee, C. Hinchley
Jour 1 16 avril | CRÉER DES LIENS | MODÈLES DE MOBILITÉ | NOUVELLES FRONTIÈRES | AXÉ SUR LES DONNÉES |
8 h 45 – 9 h 45 | assemblée générale annuelle | |||
10 h – 11 h 15 | Discours d’ouverture & reconnaissance des terres ancestrales Dwayne Matthews – Apprendre au 21E siècle : Pourquoi c’est différent, pourquoi c’est important et comment aider les étudiants de l’Ontario à réussir |
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BLOC A 11 h 30 – 12 h 30 |
A1 Réseautage express S. Chwalek, S. Fuchs York AB |
A2 Parcours en ingénierie D. Yokum, E. Tremblay, C. Peirone, J. Stagner Trinity 3 |
A3 Faire évoluer la mobilité étudiante au Canada J. Duklas, C. Hack Trinity 4-5 |
A4 Faire la lumière sur la future génération des étudiants mobiles A. Wiens, M. Fritz Trinity 1-2 |
12 h 30 – 13 h 20 | Déjeuner & Remarques – L'hon. Mitzie Hunter, MPP, Minister of Advanced Education and Skills Development | |||
BLOC B 13 h 30 – 14 h 30 |
B1 Visualiser une application de transfert en ligne B. Frank, R. Turner, M. Pierce, V. Mago York AB |
B2 Rationaliser le processus de transfert A. Wingate, K. McCartney-Young, K. Marriott, C. Cripps, A. Wilson, M. Newhook Trinity 4-5 |
B3 Projet pilote des boursiers chargés de cours P. Lavoie, M. Idrissi, C. Pyne, N. Kestenbaum, N. Luckai Trinity 3 |
B4 Services de soutien au transfert du collège à l’université : Virages culturels vers une intégration réussie S. Lamoureux, J. Daoust, S. Davis, K. D’Souza Trinity 1-2 |
14 h 30 – 14 h 45 | Refreshments | |||
14 h 50 – 15 h 50 | Stephen J. Handel – Contradictions et contributions en matière de transfert : Créer des cultures universitaires et collégiales qui soutiennent les transferts | |||
BLOC C 16 h – 16 h 40 |
C1 Rencontrer le présentateur Stephen Handel Trinity 3 |
C2 Bâtir des parcours entre les baccalauréats et les certificats J. Jaffray, L. Cohen, B. Brockerhoff-Macdonald, J. Dickinson Trinity 1-2 |
C3 Espoirs et obstacles : Les diplômés des collèges de l’Ontario dans les établissements d’études supérieures MC Lennon, J. Condie, A. Militano Trinity 4-5 |
C4 Parcours de transfert vers l’université pour les étudiants collégiaux handicapés de l’Ontario U. McCloy, K. Williams York AB |
16 h 45 – 17 h 45 | Réception au CATfé | |||
Jour 2 17 avril | CRÉER DES LIENS | MODÈLES DE MOBILITÉ | NOUVELLES FRONTIÈRES | AXÉ SUR LES DONNÉES |
7 h 45 – 8 h 45 | Breakfast | |||
BLOC D 9 h – 10 h |
D1 L’expérience des étudiants A. Mushtaq, O. Dagbo, M. Siekanowicz, N. Alideeb, T. Hodge Trinity 1-2 |
D2 Meilleures pratiques dans les séminaires de cours passerelles pour les transferts A. Heppner, N. Luckai, J. Orr Trinity 3 |
D3 Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication : recommandations préliminaires C. Arnold, M. Wilson, J. Bridge, M.C. Lennon York AB |
D4 Open SIMS: Un nouvel outil pour comprendre les tendances de la mobilité étudiante K. Pratt, M. Clarke, M. Hicks, A. Kaufman Trinity 4-5 |
10 h – 10 h 15 | Refreshments | |||
10 h 20 – 11 h 45 | Panel – Shifting the Landscape: A Framework for Creating Pathways in Indigenous Education | |||
BLOC E 12 h – 12 h 40 |
E1 Rencontrer les présentateurs Plenary Panel York AB |
E2 Parcours innovateurs pour un programme d’apprentissage sur les compétences en affaires S. Larwill, R. Overeem, M. Lamontagne Trinity 3 |
E3 Créer des liens entre les parcours éducatifs et professionnels G. Moodie, N. Taj, J. Hounsell Trinity 4-5 |
E4 Développer la culture de la mobilité T. Howieson Trinity 1-2 |
12 h 40 – 13 h 45 | Lunch | |||
BLOC F 14 h – 14 h 40 |
F1 Conseil sur les transferts de programmes : Au-de V. Baker, K. Beamish, J. Kloosterman Trinity 1-2 |
F2 Collaboration de la communauté torontoise pour un meilleur accès aux études postsecondaires E. Mezin, O. Edwards, A. Bertin, N. Lane York AB |
F3 La Plateforme de couplage longitudinal en éducation (PCLE) : Coupler les données pour comprendre les parcours des étudiants et suivre E. Greenlee, C. Hinchley Trinity 4-5 |
Cliquez ici pour une version imprimable du programme détaillé.
Liste des délégués
Note : Toutes les séances de la conférence ont lieu au premier étage des congrès de l’Hôtel Marriott Centre-ville Eaton Centre.
Lundi 16 avril 2018
11 h 30 – 12 h 30
Séances en groupes – Bloc A
Commencez votre expérience de la conférence par une séance structurée de réseautage pour vous vous aider à mieux connaître d’autres délégués passionnés par la mobilité étudiante et à en apprendre davantage de leur part.
Découvrez deux projets de parcours en ingénierie financés par le CATON. Réfléchissez sur les succès, les défis et les leçons apprises de ces initiatives et sur l’applicabilité de ces mesures pour les implanter dans votre propre établissement.
L’initiative canadienne de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante est un projet sur plusieurs années visant à faire avancer la mobilité étudiante à l’échelle nationale et internationale, grâce à l’échange sécuritaire de données. Nos partenaires comprennent le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT), le groupe d’utilisateurs canadiens du P20W Education Standards Council (CanPESC) et le CUCCIO (regroupement des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’enseignement supérieur au Canada).
La séance passera en revue le travail accompli à ce jour, les prochaines étapes et les buts des projets, notamment :
- la numérisation des relevés de notes et des qualifications
- le gain d’efficacité et l’optimisation des services aux étudiants
- l’établissement de liens entre les établissements canadiens d’enseignement postsecondaire, les centres d’application et les centres de données provinciaux, ainsi que les fournisseurs d’échanges de données étrangères.
Suivre les étudiants mobiles et mieux comprendre leur cheminement a toujours été perçu comme un défi, laissant beaucoup de décisionnaires deviner les besoins des étudiants. Alors que le transfert est de plus en plus répandu et généralisé, le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario, et le Service d’admission des collèges de l’Ontario (OCAS) ont collaboré pour explorer des façons nouvelles et innovatrices de fournir des données pour mieux comprendre la mobilité étudiante. Au cours de la séance, on partagera des modes d’application d’étudiants récemment analysés, à l’aide de relevés de demandes de transfert provenant d’OCAS et du CAUO (Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario). Les résultats sont présentés pour trois groupes (tous les étudiants, les étudiants de première génération et les étudiants autochtones) et ils examinent les schémas de transfert selon la région, le collège et l’université et de domaine d’études.
13 h 30 – 14 h 30
Séances en groupes – Bloc B
En se servant principalement de projets financés par le CATON, une application en ligne a été créée en se servant de la visualisation pour comparer les résultats d’apprentissage de cours et de programmes. Découvrez comment cela peut vous aider pour prendre des décisions en matière de transferts.
Apprenez de trois grandes universités comment elles ont rationalisé leur processus de transfert afin de mieux soutenir les étudiants. Réfléchissez sur les succès, les défis et les leçons apprises de ces initiatives et sur l’applicabilité de ces mesures pour les implanter dans votre propre établissement.
En 2017-2018, le CATON a lancé un programme de boursiers chargés de cours dans cinq établissements pilotes — le Collège La Cité, l’Université de Hearst, l’Université Lakehead, le Collège Seneca et le Collège St. Clair — pour aborder les questions de la mobilité étudiante et du transfert grâce à l’engagement du corps professoral. Les activités entreprises comprennent des dîners-causeries, des groupes de discussion et des sondages avec les enseignants et l’examen des ententes de transfert et des tendances actuelles. Les membres du panel partageront leurs réflexions sur ces activités et leurs recommandations pour aller de l’avant, en même temps que le projet pilote s’étend à de plus en plus d’établissements.
La séance commencera par une brève analyse comparative des données sur la réussite des étudiants ayant effectué un transfert, avant et après l’implantation des services de soutien spécifiquement réservés aux étudiants ayant effectué un transfert d’un collège à l’Université d’Ottawa (uOttawa). Joignez-vous à une discussion exploratoire montrant comment un changement des services de type « silo » vers une programmation plus universelle et plus dynamique dans toutes les facultés est possible, et comment cela pourrait favoriser le parcours du transfert à partir d’un collège à faire évoluer un point d’entrée « non traditionnel » vers un point d’entrée attendu et valorisé à différentes étapes du parcours académique universitaire.
16 h – 16 h 40
Séances en groupes – Bloc C
Inspiré par la séance plénière présentée par Stephen Handel et intéressé d’en savoir davantage? Joignez-vous à une discussion ouverte avec M. Stephen et d’autres délégués pour explorer plus à fond les défis de faire progresser l’accès et l’équité à l’éducation pour tous les étudiants. Apprenez-en davantage sur le travail de M. Handel, premier directeur de la planification des effectifs de transfert de collèges communautaires à l’Université de Californie, où il a instauré des politiques axées sur les besoins des étudiants transférés provenant des collèges communautaires.
Nous parlerons de deux nouveaux parcours qui ont été élaborés entre les baccalauréats et les certificats d’études supérieures de collège de l’Ontario. L’un est un parcours plus traditionnel de deuxième cycle pour le certificat d’études supérieures entre le baccalauréat de Sécurité publique du Collège Algonquin et son certificat d’études supérieures entièrement en ligne de Gestion des urgences. Le second est un baccalauréat conjoint avec le certificat d’études supérieures entre le baccalauréat en Psychologie de l’Université Laurentienne et le certificat d’études supérieures en Autisme et science du comportement du Collège Algonquin. Nous discuterons de la façon dont les baccalauréats et les certificats d’études supérieures peuvent conduire de l’un à l’autre pour favoriser le niveau d’employabilité maximum chez nos étudiants diplômés.
Cette séance fera un rapport sur les résultats préliminaires d’un projet de recherche de 9 collèges ontariens et de la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire (PEQAB) qui examine dans quels établissements d’études supérieures se rendent les diplômés des collèges et comment ils performent. Les résultats préliminaires issus d’entrevues semi-structurées avec des centaines d’anciens étudiants collégiaux et des registraires de collèges fournissent des détails qui aideront à comprendre la trajectoire, en grande partie inconnue, des diplômés des collèges. On verra également d’autres objectifs de projets, notamment l’identification des tendances dans les applications, les pratiques prometteuses en matière de politiques et les relations entre les programmes collégiaux et les programmes universitaires des cycles supérieurs.
Les étudiants handicapés accèdent à l’éducation postsecondaire, particulièrement à l’université, dans de moindres proportions que les étudiants n’ayant pas de handicap. Cette séance s’appuiera sur les résultats de l’enquête sur les étudiants diplômés de collège de l’Ontario du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) pour comparer les taux de transfert vers l’université des récents diplômés de collège qui ont déclaré un handicap, par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait. Cela permettra de se demander si l’amélioration de tels parcours de transfert pourrait augmenter le taux de participation des étudiants handicapés à l’université. Une comparaison dans les choix de programmes et d’établissements, ainsi que dans l’expérience de transfert par statut de handicap sera aussi abordée.
Mardi 17 avril 2018
9 h – 10 h
Séances en groupes – Bloc D
Considérant la tendance à l’augmentation de la mobilité étudiante au niveau provincial et les barrières existantes auxquelles les étudiants de l’Ontario font face lorsqu’ils naviguent dans un système souvent incohérent, les organisations étudiantes reconnaissent le besoin d’une forte mobilisation provinciale pour améliorer le système de transfert de crédits. Cette séance fournira un aperçu de la College Student Alliance (CSA), de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) et de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario (FCÉÉ-ON). Elle inclura la perspective des étudiants sur le transfert de crédits et les prochaines étapes recommandées pour établir un système de transfert de crédits solide et transparent pour les étudiants de l’Ontario. Vous obtiendrez également un premier aperçu des résultats préliminaires de l’Enquête sur l’expérience des étudiants ayant effectué un transfert d’établissement, lancée par le CATON en partenariat avec CSA, OUSA et DCÉÉ-ON et administrée par CCI Research Inc.
Facteurs clés dans l’expérience de transition des étudiants effectuant un transfert, ressortant d’une évaluation des données qualitatives et quantitatives et les « leçons apprises » dans le cadre de la direction de deux sections de cours d’un séminaire à l’Université Lakehead, et approfondis selon les meilleures pratiques de parcours et de projets de recherche antérieurs financés par le CATON (2015-01; 2015-10).
« Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication » vise à faire un examen critique des fondations, des hypothèses et des implications théoriques et conceptuelles de l’utilisation des résultats d’apprentissage aux fins de transfert de crédits et de mobilité étudiante. Une évaluation à grande échelle sur les approches fondées sur les résultats a été menée. Des étudiants étrangers des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud ont rédigé des articles identifiant les thèmes cruciaux et les occasions d’apprentissage dans leur environnement, à partir desquels des implications et des recommandations préliminaires, dans le contexte ontarien, ont été élaborées. Venez fournir votre rétroaction sur les recommandations préliminaires et prendre part à une discussion sur la manière dont elles pourraient se matérialiser dans votre travail quotidien.
Avec le récent développement de la validation de l’outil conceptuel Open SIMS (Student Information Management System « système de gestion de l'information sur les élèves ») par le ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP), une nouvelle abondance prometteuse de données sur les étudiants aux études postsecondaires en Ontario devient disponible. En se servant de données démographiques sur les étudiants, incluant le NISO, Open SIMS contient des outils d’analyse préliminaires qui permettent aux usagers d’assurer un meilleur suivi sur la mobilité des étudiants partout dans la province. Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’Open SIMS au MESFP pour produire une première publication en se servant des données sur la mobilité du secteur postsecondaire, intitulée « Différenciation dans le système collégial de l’Ontario : Options et possibilités ». Découvrez les prochaines étapes de ce projet, et comment cet outil peut être utilisé pour constituer des ressources dans le secteur afin d’améliorer la mobilité des étudiants.
12 h – 12 h 40
Séances en groupes – Bloc E
En réaction à l’initiative d’un groupe de travail provincial de Collèges Ontario d’examiner le système d’apprentissage, les processus d’amélioration et d’augmenter les occasions d’apprentissage pour les apprentis et les journaliers, les collèges Algonquin et Canadore ont codirigé la mise sur pied d’un programme collégial de l’Ontario en Affaires et métiers, de 2 ans, complètement en ligne, menant à un diplôme d’études supérieures. Le développement de cette initiative provinciale collaborative a été financée par eCampusOntario et a impliqué plusieurs collèges partenaires d’OntarioLearn. Ce programme réellement innovateur offre aux apprentis et aux journaliers qui détiennent leur certificat de qualification des parcours accélérés et flexibles pour développer les compétences nécessaires pour planifier et gérer une entreprise. Au cours de la présente séance, on examinera et discutera du développement du programme et de la nouvelle approche en matière de gouvernance, d’assurance de la qualité et de marketing.
La séance examinera les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sur le nombre de travailleurs et travailleuses et leurs types de qualifications dans les postes professionnels (par ex. : infirmière autorisée et ingénieur); les emplois intermédiaires (par ex. : infirmière auxiliaire autorisée et technicien et technologue) et les emplois de parcours potentiels (par ex. : préposé aux services de soutien à la personne, métiers de la construction et du génie et opérateurs). La séance montrera comment la consolidation des parcours professionnels peut avoir un impact sur les parcours éducatifs et comment elle peut orienter les politiques et les recherches futures.
Comment un établissement se sert-il des valeurs et des meilleures pratiques pour aller plus loin sur la voie de la culture du spectre de mobilité? Cette séance traitera de cette question, en se basant sur un projet de recherche financé par le CATON qui a extrapolé à partir de pratiques exemplaires identifiées au préalable, cartographié les moteurs de valeur et de comportement relatifs sur une échelle culturelle et mesuré l’effet sur la culture en appliquant une nouvelle pratique exemplaire pour chaque établissement participant.
14 h – 14 h 40
Séances en groupes – Bloc F
Qu’est-ce que la fonction de conseil et qu’est-ce qu’elle signifie dans un contexte de travail avec des étudiants qui veulent connaître leurs options de parcours? Si comprendre les critères d’admissibilité, les exigences d’admission et la quantité de crédits accordés est parfois un défi pour nous qui sommes des experts, comment peut-on alors s’attendre à ce que les étudiants aient la capacité de s’y retrouver facilement dans le système? Cette séance présentera aux participants le modèle de conseil pour le transfert de programme à Seneca, des stratégies pour soutenir votre expérience de conseil aux étudiants et l’occasion de tester vos compétences comme conseiller!
Le Conseil des éducateurs de Toronto (CET) constitue un centre communautaire grandissant de spécialistes dans le secteur de l’éducation postsecondaire, travaillant à améliorer l’accès aux jeunes défavorisés dans les quartiers prioritaires et autres secteurs de Toronto où les besoins sont importants, grâce à des parcours traditionnels et non traditionnels. Découvrez les outils et les ressources conçus pour aider les spécialistes et les navigateurs à fournir « la bonne information au bon moment ». Découvrez aussi le projet PATH du CET – une plateforme numérique innovante élaborée pour faciliter la navigation dans le système de l’éducation postsecondaire, promouvoir les références croisées parmi les spécialistes et fournir de nouvelles opportunités d’exploration de données.
La Plateforme de couplage longitudinal en éducation (PCLE) est une plateforme qui permet de faciliter des travaux d’analyse plus complets sur les données administratives que Statistique Canada recueille déjà.
La séance mettra en relief les progrès qui ont été accomplis sur la PCLE dans la dernière année en ce qui concerne les réalisations des diplômés et abordera une partie de l’analyse longitudinale exploratoire réalisée sur les étudiants qui obtiennent plusieurs qualifications. Découvrez les projets à venir sur les indicateurs pancanadiens des parcours étudiants et de la mobilité des diplômés, ainsi que d’autres utilisations possibles des données.
détails à venir
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